L’efficacité relationnelle pour développer son potentiel

Saviez-vous que les principales causes de baisse de productivité au travail sont dues à des problèmes de communication :

le peu de communication entre les membres d’une équipe à 84%,

le manque de relation avec ses responsables à 59%

et entre les collaborateurs à 54%... (source Tracom) et on peut ajouter les relations avec ses clients ou prospects…

 

Les entreprises qui mettent en avant le développement des compétences relationnelles connaissent un meilleur rendement car leurs équipes collaborent mieux, deviennent plus productives et solides.

 

 


 

 

L'adaptabilité par les Styles Sociaux :

Le modèle des Styles Sociaux permet de développer sa capacité de communication et d'interaction avec les autres et ses compétences d’adaptation relationnelles pour plus d’efficacité dans ses situations professionnelles.

Les points forts du modèle :

La mise en application immédiate du modèle grâce à la facilité d’appropriation du concept et la remise de supports pratiques et opérationnels.

Le modèle des Styles Sociaux permet de prédire la performance au travail d'un individu grâce à la mesure de son adaptabilité indépendamment de son Style.

Un profil multi-évaluateurs qui permet de comparer sa propre perception et celle des autres (les études montrent que la perception de son propre style et de celui des autres est différent dans plus de 50% des cas).

 

La remise d'un outil opérationnel qui permet de faire une hypothèse de style rapide pour un tiers grâce à une grille de notation et de s’adapter rapidement aux préférences de style de la personne.

LE MODÈLE DES STYLES SOCIAUX :

Très tôt dans notre vie, nous développons des préférences et des réponses comportementales qui sont en partie le résultat de la génétique et en partie basée sur notre éducation.

Notre style de comportement est facilement observable pour les autres et affecte directement nos interactions sociales dans tous les domaines. Parfois, nos comportements sont considérés comme positifs et parfois négatifs, en particulier lorsque notre comportement entre en conflit avec celui des autres.

Le modèle des Styles Sociaux définit ces comportements et comment ils impactent nos modes de prise de décision, notre rapport au temps et nos relations aux autres. 

 

Grâce au questionnaire multi-évaluateurs, vous avez connaissance de votre profil de Style Social et de votre niveau d’Adaptabilité.

Issue des recherches sur les comportements depuis 60 ans, les Styles Sociaux identifient quatre familles de styles comportementaux.

 

 

Nous intégrons ce modèle dans nos formations pour permettre à chaque participant de :

o   Comprendre son mode de comportement et comment il impacte une relation

o   Développer ses compétences interpersonnelles pour optimiser ses relations

professionnelles

o   Adapter son mode de fonctionnement pour développer des relations productives avec ses collègues, collaborateurs et clients

o   Améliorer la relation client par téléphone ou en face à face en s’adaptant aux préférences comportementales de chacun

 

 

NOS PROGRAMMES :

Comprendre et Gérer les Différences Comportementales 

Optimisez vos compétences relationnelles pour obtenir le meilleur niveau de performance au travail !

Appropriez-vous un outil simple, opérationnel et pragmatique pour améliorer vos compétences relationnelles et votre efficacité professionnelle avec une formation qui explore les fondamentaux des Styles Sociaux et de l’Adaptabilité.

En amont de votre formation, vous faites votre auto diagnostic et vous invitez des membres de votre entourage professionnel à remplir un questionnaire d’évaluation.

Les résultats de cette évaluation vous sont restitués durant votre formation sous forme d’un rapport 360° comportemental avec votre Style Social et votre niveau d’adaptabilité.

 

Manager efficacement avec les Styles Sociaux 

Gagnez en efficacité en sachant identifier les Styles Sociaux de vos collaborateurs et développez votre adaptabilité relationnelle dans des situations managériales !

Au travers de cas pratiques, de mises en situation et d’exercices, les managers intègrent les composantes relationnelles de leur équipe, apprennent à gérer les communications via les différents canaux (mail, répondeur…) et intègrent l’adaptabilité dans leur feedback pour optimiser la performance de leurs collaborateurs.

Cette formation permet aux managers d’acquérir la maîtrise de clés de réussites, notamment sur comprendre comment leurs collaborateurs les perçoivent, intégrer comment décrypter les styles relationnels de leurs collaborateurs et comment agir pour développer leur performance professionnelle individuelle et collective.

 

Vendre/conseiller efficacement avec les Styles Sociaux 

Gagnez en productivité en identifiant les Styles Sociaux de vos clients/prospects et développez votre adaptabilité à chaque étape de la relation client.

Au travers de cas pratiques, de mises en situation et d’exercices, les vendeurs, commerciaux ou téléconseillers intègrent les composantes relationnelles de leurs clients, apprennent à gérer les communications par mail ou répondeur, intègrent l’adaptabilité à chaque phase de la relation (vente, prospection, conseil…) pour optimiser leur performance commerciale.

Cette formation s’adapte aux spécificités des différents métiers : vente assise, vente en boutique, vente par téléphone.

 

Coacher efficacement avec les Styles Sociaux 

Développez l'adaptabilité aux préférences comportementales de la personne que vous accompagnez et atteignez des résultats efficaces plus rapidement et de manière durable !

Le coach qui utilise les Styles Sociaux adopte son mode de coaching au Style Social de la personne.

Cela permet au coach de :

o        Développer sa motivation pour atteindre son objectif

o        Renforcer sa confiance

o        Progresser plus vite

o        Se challenger sur de nouveaux objectifs